L’astuce du SAGD #5

Une question de # /:*? « <>|% &!+@

(cliquez ici pour la version PFD)

Non, il ne s’agit pas d’une capsule sur les insultes! Toutefois, les conseils qui suivent pourraient vous aider à éviter des situations où de gros mots sont proférés!

Connaissez-vous les caractères interdits? Avec Windows, on peut les utiliser dans un texte, mais il faut les éviter lorsque vient le temps de nommer et enregistrer un fichier. En général, Windows refusera tout simplement de l’enregistrer. Il se pourrait que vous arriviez à glisser un de ces caractères dans votre titre de fichier sans que Windows n’affiche de message d’erreur. Toutefois, cela pourrait créer des problèmes plus tard, comme lors de l’ouverture du fichier, ou bien lors du dépôt du fichier dans Constellio ou Teams*.

Pourquoi alors peut-on générer ces caractères avec notre clavier, mais ne pas les utiliser pour nommer un fichier ou dossier? C’est parce que presque tous sont des « balises informatiques », des balises très anciennes, puisqu’elles datent de l’époque de MS-DOS, le premier système d’exploitation de Microsoft!

À ce jour, Microsoft refuse de s’en débarrasser pour des raisons de compatibilité, car chacun de ces caractères joue un rôle précis dans Windows : le point (.) annonce le type de fichier (.pdf, par exemple), alors que des caractères comme l’astérisque (*) ou le point d’interrogation (?) servent lors de recherches (écrire voi* lors d’une recherche nous renvoie des termes comme voile, voisin, voiture…).

Voici donc un tableau qui présente les caractères à éviter lors du nommage de fichier ou de dossiers :

Point . Virgule , Guillemets anglais  » « 
Barre oblique / Astérisque * Égal =
Barre oblique \ Guillemets «  » Plus +
Barre verticale | Deux points : Parenthèses ( ) { }
« plus grand que » > Point-virgule ; Dollar, livre, cent, euro $  £ ¢ €
« plus petit que » < Point d’interrogation ? Crochets [  ]
Numéro # Point d’exclamation ! Tréma ë
« É » commercial & Tilde ~ « A » commercial @
Pourcentage % Fractions ¼ ½ Exposants ² ³

(*) : si vous recevez un message de document corrompu à l’ouverture (ce qui n’est pas réellement vrai), c’est habituellement parce que le nom de fichier contient un caractère interdit. Il suffit alors de retirer le caractère qui cause problème et hop! on peut ouvrir le document!

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter au archives@inrs.ca.

Retour à l’accueil